Le Théâtre de la foire à ParisTextes et documents
1. Théâtres
2. Scénographie
3. Administration
4. Relations sociales
5. Troupes
6. Relations artistiques
7. Pièces
8. Biographies
9. Iconographie
10. Glossaire
11. Bibliographie
12. Chronologie
13. Divers
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GainvilleGamardfl.1705 Gasteau, SulpiceMari: Alexandre Bertrand Gaubert, J.fl.1722 Gaullard, P.fl.1685 Gauthier : voir St EdmeGauthier, Mllefl.1725 Gemi-hill : voir HillGenoisfl.1711-1712 Gherardi, EvaristoAlias Arlequin 1689 octobre 1: Début à la Comédie-Italienne. 1694: Il publie la première édition de son Théâtre Italien. 1697 mai: Après l'expulsion il prend sa retraite, s'occupe de ses publications, et paraît sur des théâtres de société. 1700 août 31: Il est mort "des suites d'une chute faite en donnant à Saint-Maur une représentation sur un théâtre de société, et fut enterré le lendemain au cimetière des Saints-Innocents." CAMPARDON (1880), i 241.) Gherardifl.1726-1749 Giaratone, Giovanni-GiuseppeAlias Joseph Jaraton, Pierrot 1673 février 4: Début à la Comédie-Italienne, après quelques années en gagiste. 1697 mai: Après l'expulsion il prend sa retraite. Gillesfl.1711 Gilliers, Jean-Claude1667-1737 1696: Il vend des compositions à la Comédie-Italienne, qui fait plainte quand il cherche à vendre des exemplaires imprimés. Voir CAMPARDON (1880) i, 137. Gillot, Claude1673-1722 mai 30 1710 : Réception à l'Académie. Gillotfl.1708 Givry, Tontonfl.1725 GodardEntrepreneur de spectacles Godefroy, Jean (1)d. avant 1672. Godefroy, Jean (2)Maître à danser 1691 mai 31: Il devient l'un des quatre officiers de la communauté de maîtres à danser et joueurs d'instruments de Paris. Comme son collègue, le musicien Jean Aubert, élu au même moment, il reçoit une dispensation royale qui lui permet d'accéder à son office "encore qu'il n'ait exercé la maitrise pendant dix ans" (BENOIT (1971) p. 127). Voir aussi DU TRALAGE (1880) pp. 115ff, où nous apprenons qu'il y avait à l'époque 250 maîtres et plus de 600 membres ordinaires de la communauté à Paris. Godefroy, Jeannealias Veuve Maurice Selon les Parfaict (i 18-19), elle était "jolie, grande, bien-faite, & douée d'un esprit qui réparoit en elle ce que la naissance & l'éducation lui avoient refusé." 1672 septembre 8: Mariage avec Maurice Vondrebeck(JAL 1872) 1678 septembre 21: Marraine de Jeanne Archambault 1688 avril 22: Avec son mari elle fait des efforts pour acheter un cheval savant de l'Angleterre. C'est la première indication que nous avons qu'ils s'intéressent à ce qu'on appellera plus tard un cirque. Voir CAMPARDON (1877) ii 115. 1694 février: Sur la mort de son mari, elle demande le droit d'utiliser le titre que Maurice a employé, "seul danseur de corde du Roy" (JAL 1872). C'est le début d'une carrière dans les affaires exceptionnelle pour une femme à l'époque. 1696 mars 2: Sa fille, Catherine, se marie avec Etienne, fils de Michel Baron, de la Comédie- Française. 1696 décembre 20: Elle signe un contrat avec les Prêtres de la Mission de St-Lazare qui lui donne contrôle du préau des spectacles à la Foire S. Laurent, et lui permet d'y établir des théâtres plus permanentes. Voir PARFAICT (1743), i 7-8, où il est dit, par erreur, que c'est Maurice lui-même qui a signé le contrat. 1698 octobre 9: Elle se marie avec Maximilien-Charles de Martinengue, écuyer, Sieur de Mitel et Blenay. Indépendante, elle se déclare femme non commune de biens. 1698 décembre 12:Un accord avec Francine de l'Opéra lui donne le droit de donner au public pendant dix années un concert ou divertissement avec chanteurs, danseurs et musiciens. C'est l'origine de l'opéra-comique. 1699 décembre 24: Elle signe un acte d'association pour six ans avec la famille Allard, dont les deux fils commencent à briller à la cour. Selon les Parfaict (i 19), elle trouve cette association "extrêmement avantageuse, tant pour les bons Sujets qui passérent dans sa Troupe, que par les connoissances qu'Alard lui procura, qui devinrent ses plus zélés protecteurs." En effet, c'est une réincarnation de la troupe Allard/Vondrebeck de 1678. GrimaldiGrimbergue, J.B.fl.1709-1722 Grimont, Mllefl.1718 Grognet, Mariefl.1724-1743 Gueullette, T.S.1683-1766 Guichard, Henrifl.1669-1675 1669 juin 28: Intendant des Bâtiments du Duc d'Orléans, il s'associe à Perrin, La Grille, Sourdéac et autres dans la création de l'Académie d'Opéra. Selon DEMUTH (1964), p. 106, c'est Guichard qui cherche un théâtre pour l'entreprise. 1673 avril 29: Il devient Gentilhomme ordinaire de Monsieur. 1674 août : L'Opéra ayant tombé entre le mains de Lully, Guichard obtient du roi un privilège pour l'établissement d'une Académie royale des Spectacles, ayant le droit "de faire construire des cirques et des amphi-thèâtres pour y faire des carousels, des tournois, des jouxtes, des luttes, des combats d'animaux, des illuminations, des feux d'artificier et générallement tout ce qui peut imiter les anciens jeux des Grecs et des Romains". Voir DEPPING iv, p. 595. 1674 novembre : Début d'un conflit acerbe entre Guichard et Lully, qui accuse Guichard et Sébastien Aubry, beau-frère de Geneviève Béjart, d'avoir voulu l'empoisonner. Voir JURGENS & MAXFIELD-MILLER (1963) p. 666. Guyenet, PierreDirecteur de l'Opéra |
. Last modified: . --> See also: Calendrier des spectacles sous Louis XIV, Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2 Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877) The WWW Virtual Library of Theatre and Drama. This project is supported by the British Academy, the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom. Copyright © 1996-2000 Barry Russell barry@foires.net. |