Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

Textes et documents

1. Théâtres 2. Scénographie 3. Administration 4. Relations sociales 5. Troupes 6. Relations artistiques 7. Pièces 8. Biographies 9. Iconographie 10. Glossaire 11. Bibliographie 12. Chronologie 13. Divers



Chronologie : 1668


1668 janvier 31 :

Les origines du théâtre de la foire se trouvent dans les divertissements offerts depuis longtemps par des danseurs de corde et des joueurs de marionnettes. Cette année, comme les années précédentes, Jean-Baptiste Archambault, Jérôme Artus et Nicolas Féron se présentent au lieutenant de police pour solliciter la permission de donner leurs divertissements pendant la Foire Saint-Germain, dont l'ouverture traditionelle (le 3 février) arrive.

La permission accordée, ils s'etablissent dans un jeu de paume proche la foire, appartenant au sieur Cercilly, maître paulmier, à l'enseigne du Fleur-de-lys.

Mais ils ont oublié de payer à l'abbaye de Saint-Germain, propriétaire de la foire, les dix louis d'or de rente, et le 19 février ils sont condamnés par l'abbaye à vider le lieu à peine de 200 livres d'amendes. Cercilly refuse de les renvoyer et, ainsi qu'un des associés (François Bodinière), se trouve prisonnier de l'abbaye qui ne veut pas le libérer, même quand le lieutenant de police l'ordonne. C'est le lieutenant de police lui-même qui doit se transporter à la prison, faire ouvrir les portes, et mettre les prisonniers en liberté.

On est sur le seuil de la modernité...

Voir:

Mémoire contre la prétention des Seigneurs de Sainct Germain des Pres sur le faict de la police, s.l., s.d.
Parfaict, Mémoires, I, xlvi

1669

.
Last modified: .
--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
The WWW Virtual Library of Theatre and Drama.
This project is supported by the British Academy,
the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and
Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom.
Copyright © 1996-2000 Barry Russell
barry@foires.net.