En 1675 le privilège
accordé à La Grille
dit
qu'il a trouvé une nouvelle invention de
marionnettes qui ne sont pas seulement d'une grandeur
extraordinaire, mais mesme représentant des
comédiens avec des décorations et des machines
imitant parfaitement la danse et faisant la voix humaine...
Le livret ajoute qu'on va voir:
...ce qu'on n'a point veu jusqu'icy, des figures
humaines de quatre pieds de haut, richement habillées,
en tres-grand nombre, sur un vaste & superbe Theatre
representer des pieces en cinq actes, ornées de
Musique, de Balets, de Machines volantes d'une invention
toute nouvelle, & de changemens de Decorations,
réciter, marcher, actioner comme des personnes
vivantes, & tres-agréablement, sans qu'on les
tienne suspenduës...
L'Abbé Dubos,
seul témoin à peu près contemporain, dit en
1719:
Il y a quarante cinq ans que l'Opera des Bamboches, de
l'invention de la Grille, attira tout Paris durant deux
hyvers, & ce spectacle étoit un Opera ordinaire,
avec cete [sic] difference, que la partie de l'action
s'executoit par une grande Marionette [sic], qui faisoit sur
le théatre les gestes convenables aux recits que
chantoit un Musicien, dont la voix sortoit par une ouverture
ménagée dans le plancher de la scene.
Evidemment La Grille, simple chanteur, n'aurait pas pu
inventer une telle chose. Mais d'où venaient-elles, ces
grandes marionnettes ? Selon l'avertissement des Amours de Microton, "ils
ne sont venus en France que pour y paroistre avec éclat"
-- donc, de l'étranger.
George Speaight a cru
trouver l'origine dans une description donnée par Quadrio en 1744, qu'il cite
ainsi :
"In the last century Bartolommeo Neri, machinist
and painter, invented another method of rendering the actions
of the [puppet] theatre more diverting and admirable for the
public. It was as follows. Let a high stage be arranged, such
as is used in an ordinary theatre, provided with scenes of
the usual size. Place on the stage a few wooden boards,
grooved in channels, which are to serve as slots within which
figures about a braccio [2 feet] or more in height, and made
of papier mâché,
representing various characters, are to stand or travel.
These figures are then to be moved from one end of the
channel to the other, as required, by means of concealed
counterweights; some of which hang by a wire attached to the
shoulders of each figure, and are intended to serve the
purpose of manipulating the figures and arranging them in
various graceful and appropriate attitudes; these
counterweights are worked by wires hidden under the stage, or
in some other convenient place."
Exactly this type of puppet [dit Speaight] seems to have
appeared in Paris in 1676 when a troupe from Italy, directed
by La Grille, appeared at the Marais du Temple as the
Théâtre des Pygmées...
Le texte original de Quadrio :
Nel secolo scorso Bartolommeo Neri, Macchinista, e
Pittore, un altro modo inventò per rendere più
dilettevoli, e ammirabili queste pubbliche, e teatrali
Azioni; il qual è il seguente. Formasi il palco alto,
quale a rappresentare un ordinaria Commedia si userebbe,
attorniato delle sue scene della consueta grandezza; e sopra
il palco alcuni legni si pongono cavati in forma di canali,
che servono come di strade, dentro cui appariscono le figure,
alte un braccio, e più, fatte di cartone,
rappresentanti varie forme. Queste poi si movono dal
principio del canale verso il mezzo del palco, e verso il
fine, per via di sottopposti occulti contrappesi, alcuni
de'quali pendono da un filo attaccato alle spalle di ciascuna
figura, e serve per maneggiarla, e addestrarla in varii
graziosi atteggiamenti: il che si fà da uomini sotto
il palco, o in altro luogo nascosi, da quali vengono i
contrappesi governati, e mossi secondo il bisogno.
-Storia, III ii 248.
(A suivre...)
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