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Le Théâtre de la foire à Paris

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La provenance des marionnettes "pygmées" (1675)

En 1675 le privilège accordé à La Grille dit

qu'il a trouvé une nouvelle invention de marionnettes qui ne sont pas seulement d'une grandeur extraordinaire, mais mesme représentant des comédiens avec des décorations et des machines imitant parfaitement la danse et faisant la voix humaine...

Le livret ajoute qu'on va voir:

...ce qu'on n'a point veu jusqu'icy, des figures humaines de quatre pieds de haut, richement habillées, en tres-grand nombre, sur un vaste & superbe Theatre representer des pieces en cinq actes, ornées de Musique, de Balets, de Machines volantes d'une invention toute nouvelle, & de changemens de Decorations, réciter, marcher, actioner comme des personnes vivantes, & tres-agréablement, sans qu'on les tienne suspenduës...

L'Abbé Dubos, seul témoin à peu près contemporain, dit en 1719:

Il y a quarante cinq ans que l'Opera des Bamboches, de l'invention de la Grille, attira tout Paris durant deux hyvers, & ce spectacle étoit un Opera ordinaire, avec cete [sic] difference, que la partie de l'action s'executoit par une grande Marionette [sic], qui faisoit sur le théatre les gestes convenables aux recits que chantoit un Musicien, dont la voix sortoit par une ouverture ménagée dans le plancher de la scene.

Evidemment La Grille, simple chanteur, n'aurait pas pu inventer une telle chose. Mais d'où venaient-elles, ces grandes marionnettes ? Selon l'avertissement des Amours de Microton, "ils ne sont venus en France que pour y paroistre avec éclat" -- donc, de l'étranger.

George Speaight a cru trouver l'origine dans une description donnée par Quadrio en 1744, qu'il cite ainsi :

"In the last century Bartolommeo Neri, machinist and painter, invented another method of rendering the actions of the [puppet] theatre more diverting and admirable for the public. It was as follows. Let a high stage be arranged, such as is used in an ordinary theatre, provided with scenes of the usual size. Place on the stage a few wooden boards, grooved in channels, which are to serve as slots within which figures about a braccio [2 feet] or more in height, and made of papier mâché, representing various characters, are to stand or travel. These figures are then to be moved from one end of the channel to the other, as required, by means of concealed counterweights; some of which hang by a wire attached to the shoulders of each figure, and are intended to serve the purpose of manipulating the figures and arranging them in various graceful and appropriate attitudes; these counterweights are worked by wires hidden under the stage, or in some other convenient place."
Exactly this type of puppet [dit Speaight] seems to have appeared in Paris in 1676 when a troupe from Italy, directed by La Grille, appeared at the Marais du Temple as the Théâtre des Pygmées...

Le texte original de Quadrio :

Nel secolo scorso Bartolommeo Neri, Macchinista, e Pittore, un altro modo inventò per rendere più dilettevoli, e ammirabili queste pubbliche, e teatrali Azioni; il qual è il seguente. Formasi il palco alto, quale a rappresentare un ordinaria Commedia si userebbe, attorniato delle sue scene della consueta grandezza; e sopra il palco alcuni legni si pongono cavati in forma di canali, che servono come di strade, dentro cui appariscono le figure, alte un braccio, e più, fatte di cartone, rappresentanti varie forme. Queste poi si movono dal principio del canale verso il mezzo del palco, e verso il fine, per via di sottopposti occulti contrappesi, alcuni de'quali pendono da un filo attaccato alle spalle di ciascuna figura, e serve per maneggiarla, e addestrarla in varii graziosi atteggiamenti: il che si fà da uomini sotto il palco, o in altro luogo nascosi, da quali vengono i contrappesi governati, e mossi secondo il bisogno.
-Storia, III ii 248.

(A suivre...)

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--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
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