THESE'E
OU LA DEFAITE DES AMAZONES.
Divertissement mélé d'Intermedes
Comiques, avec tous ses accompagnemens.
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SERA REPRESENTE'
Aux Jeux des Victoires chez ALEXANDRE
BERTRAND, à la Foire S. Laurent en
cette année 1701.
M. DCCI.
AVEC PERMISSION.
ACTEURS du Divertissement.
THESE'E, fils d'Egée Roy d'Athenes.
PIRITHOUS, Prince, amy de Thesée.
ANTIOPE, Reine des Amazones.
EGLE', fille de Pallas.
CLEONE, confidente d'Eglé.
Un Chef des Atheniens.
Un Soldat Athenien.
ACTEURS des Intermedes comiques.
MATAMORE, Capitaine fanfaron.
TREMBLOTIN, Valet de Matamore.
MARINETTE, Vivandière.
LA TERREUR, Soldat.
VADEBOUT, Soldat.
UN Musicien.
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THESE'E
OU LA DEFAITE
DES AMAZONES.
SUJET DU PREMIER ACTE.
CLEONE conseille à Eglé fille
de Pallas, de se retirer dans le
Camp des Pallantides ses freres,
qui ont assiegé Athenes, avec
Antiope Reine des Amazones.
SCENE PREMIERE.
Eglé, qui aime en secret Thesée,
ne peut se resoudre à s'éloigner de luy,
& se flatte que ce Prince ne refuse de
la rendre à ses freres, que parce qu'il
l'aime reciproquement.
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SCENE II.
Thesée parôit, la Princesse implore
sa protection ; il la rasseure & luy donne
des Gardes, pour la deffendre contre
quelques seditieux qui la menaçoient.
SCENE III.
Pirithous confirme à Thesée qu'Antiope
commande elle même le secours
d'Amazones, qu'elle avoit accordé aux
fils de Pallas. Thesée, qui est amoureux
de cette Reine ; s'applaudit d'une
conjoncture qui luy permet de la revoir,
mais il se plaint de ne pouvoir
encore la voir que comme ennemie.
SCENE IV.
Un Soldat apprend à Thesée que
les Ennemis, à la faveur de la nuit,
ont esté introduits par des Traîtres
jusques dans la Ville. Thesée sort pour
les repousser.
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INTERMEDE
SCENE PREMIERE.
MATAMORE, TREMBLOTIN,
MATAMORE.
Hola! quelqu'un hola, Fier-à-bras,
Frappe-d'abord, Brise-fer, Tranchemontagne,
Tremblotin, où sont tous mes gens ?
TREMBLOTIN.
Les voilà tous Seigneur! comme diable il crie!
Ne diroit-on pas qu'il a des affaires bien pressantes!
MATAMORE.
Tremblotin?
TREMBLOTIN.
Seigneur.
MATAMORE.
Mes armes sont-elles prestes ?
TREMBLOTIN.
Et lesquelles s'il vous plaît? vôtre miroir de
poche, vôtre boëte à mouches, vos petites pincettes!
MATAMORE.
Maraut? sont-celà des armes pour un jour de
bataille? allons vîte qu'on se dépêche : mon Casque,
mon Gorgerin, ma cuirasses, mes Tassettes,
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mes Brassarts, mes Gantelets, mes Cuissarts,
mes Genoüillieres, ma Lance, ma Hache, mon
Arc, mes Fléches, mon Carquois, Tremblotin?
TREMBLOTIN
Seigneur.
MATAMORE.
Sçais-tu bien que si mon casque n'est plus
clair que n'est le Soleil en plein midy, je te donneray
cent coups détrivieres ?
TREMBLOTIN.
A moy, Seigneur! le bon Dieu vous le rende.
MATAMORE.
Coquin! tu veux railler je croy.
TREMBLOTIN.
Moy, Seigneur, point du tout, j'ay fait de
point de point tout ce que vous m'avez dit : Vôtre
Harnois fut écuré l'autre jour avec vôtre batterie
de cuisine : les bras de Mathurine ont fait
merveilles, & je me donne au diable si vous
trouvez chaudron, poësle & poëslon plus net
& plus luisant.
MATAMORE.
Cadedis, ce Maraut se veut faire battre, mais
voyez un peu, quel paralelle, les armes d'un
Heros avec un chaudron? écoute quand je seray
dans le chamaillis, ne pense pas m'abandonner
au moins.
TREMBLOTIN.
Oh diable, Seigneur, je n'ay garde, j'auray
soin de garder le bagage.
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MATAMORE.
Ne voila pas le veillaque? ah je veux resolument
que tu te battes, & que tu me serves de
plastron si besoin est; je ne veux moy que des
Hercules à mon service. Tes armes ou sont-elles?
TREMBLOTIN
tire un verre & une bouteille.
Les voilà, Seigneur, mais au diable si j'ay le sol
pour les charger, j'ay tiré mon coup dés ce matin.
MATAMORE.
Yvrogne! hé donc? où est le coeur, Tremblotin,
où est l'honneur? allons ferme mon enfant,
serois-tu le premier qui de goujat deviendroit
General d'Armée.
TREMBLOTIN.
General d'Armée? Peste! que je serois fier!
& bonne table avec cela?
MATAMORE.
Comment cadedis, bonne table! eh oüy, mon
cher, table ouverte à tous venans.
TREMBLOTIN.
A tous venans! cela commence à me paroître
drôle; eh viste, Seigneur, que je devienne
General: il faut d'abord faire mon équipage,
& vôtre Seigneurie voudra bien me prêter sur
mes gages, dequoy fournir à cette dépense.
MATAMORE.
Volontiers mon enfant, qu'à cela ne tienne,
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quand il s'agit de l'honneur, je fais litiere de
pistoles, moy. Mais encore que te faudra-t'il?
TREMBLOTIN.
Par exemple, un bon lit, quelques ustencilles
de cuisine, deux cuisiniers, deux mulets
chargez de jambons, langues, saucissons, deux
chevaux attelez à une charette chargée de six
pieces du meilleur vin, deux .....
MATAMORE.
Attends, Poltron, attends que tu me ruines avec
tout cet attirail de gueule. A ce que je voy, c'est
donc un employ de Vivandier que tu brigues
dans l'Armée.
TREMBLOTIN.
Justement, Seigneur, & cela me paroît de
fort bon sens; si je me faisois tuer aujouord'huy,
n'est-il pas vray que je ne serois jamais General?
MATAMORE.
Cela est vray.
TREMBLOTIN.
Pour le devenir il faut vivre; pour vivre il
faut avoir dequoy; ergo... gluc... n'ay-je
pas raison, qu'en dites vous?
MATAMORE.
Je dis, que je suis un double fat de m'amuser à
toutes ces coyonneries, pendant que je pourois
couper ailleurs des testes, des bras & des jambes.
Je dis encore que j'ay besoin de Soldats, & non
de Vivandiers. M'entens-tu Veillaque? m'entends-tu?
euh?
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TREMBLOTIN.
Eh oüy Seigneur, eh oüy, je ne vous entends
que trop, de par tous les diables.
MATAMORE.
Allons approche que je t'arme de cette épée,
& de cette rondache; reçoy ce present de ma
main, & songe sur tout à ne pas degenerer
de la valeur de ton Maistre, où je te brise les
os tout net.
TREMBLOTIN tremblant.
Je crains bien.....
MATAMORE.
Suy moy, Poltron, suy moy, je veux que
tu sois témoin de mes exploits. Pour mettre
ma valeur en haleine, je vais pelotter en attendant
partie: c'est à dire, assomer dix ou
douze marauts comme toy, jusques à l'heure
du combat.
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SUJET DU SECOND ACTE.
SCENE 1.
PIRITHOUS apprend à Eglé, que
les Pallantides & les Amazones
ont esté repoussez, & qu'Antiope elle-mesme
n'a pû resister à la valeur de
Thesée; mais que cette Princesse, à
la faveur d'une Tréve, vient à Athenes,
sous pretexte d'y sacrifier à Minerve;
& en effet, pour y traiter la
Paix avec Thesée, qu'elle aime & dont
elle est aimée. Il parle pour luy-mesme,
& fait souvenir Eglé de la
tendresse qu'il ressent pour elle.
SCENE II.
Eglé se plaint du nouveau malheur
dont Pirithous vient de l'accabler, en
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annonçant l'amour de Thesée & d'Antiope,
qu'elle ignoroit.
SCENE III.
Thesée apprend de Pirithous, qu'Antiope
va se rendre dans le Palais, aprés
avoir achevé son sacrifice.
SCENE IV.
Antiope arrive & témoigne son chagrin,
de trouver son ennemy dans
Thesée, qu'elle avoit aimé lors qu'il
ignoroit son destin, sous le nom de
Sthenelus. Elle luy propose de ceder la
Ville de Trezene aux Pallantides. Thesée
le refuse, & la Reine se retire aprés
quelques témoignages de tendresse reciproque,
en faisant de voeux pour le
bonheur de Thesée, contre qui la gloire
l'oblige de combattre malgré elle.
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II. INTERMEDE.
SCENE PREMIERE.
TREMBLOTIN.
armé de toutes pieces.
Voicy une nuit diablement noire! il faut
asseurément que la Lune se soit cachée
derriere quelque montagne, pour faire la debauche
avec Endymion? & que de crainte qu'on
ne vint à decouvrir le mystere, elle ait défendu
à ses soeurs les Etoiles de mettre le bout
de leurs nés aux lucarnes du Ciel. Je me trompe
fort si je n'ay toute les peines du monde
à regagner ma tente. Tout coup vaille, en
cas de mal encombre; il m'en sera plus aisé
de faire Gilles, Paix .... J'entends du
bruit, ce me semble ... Qui va là ? Dieu
soit loüé, ce n'est personne. Peste que je suis
poltron, d'avoir peur de moy-même, qui n'ay
pas l'esprit de faire peur à un enfant! Allons
donc Tremblotin, mon amy, ou est le courage?
N'ay-je pas de bras comme un autre?
fort bien: en voila deux bien comptez, un
coeur ? oüy-da qui palpite un peu, mais ce
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n'est pas une affaire. Oh! parbleu, Tremblotin,
c'est à ce coup qu'il en faut découdre.
Volontiers. Où est-ce morbleu! où est-ce? Fy
donc! n'apperçoy-je pas un vilain Mortel qui
vient droit à nous! Qui vive? Qui vive toy-même?
Tudieu, l'amy comme vous poussez, si
je n'avois eu la parade bonne, j'en avois ma foy,
pour mon compte: mais puisque vous en voulez
parlà ; allons, ventrebleu, à vous. Bon: le
voila par terre d'une estocade; il perd tout
son sang: le pauvre garçon? C'est dommage;
Parlez camarade estes-vous mort? Il faut bien
que cela soit, car il ne remuë ny pied ny patte.
Commençons par foüiller dans ses poches:
ah, ah une bourse de trente pistoles? voila dequoy
m'enrichir à jamais: c'estoit, sans doute,
quelque Colonel; Un habit galonné? cela va le
mieux du monde ( Marinette qui l'écoutoit
le prend par le col ) Attendez ... Euh ...
plaît-il? ... Je sense... à l'aide, au meurtre,
au secours, le mort ressuscite.
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SCENE SECONDE
MARINETTE, TREMBLOTIN.
MARINETTE.
Demeure-là, morbleu, où tu es mort?
TREMBLOTIN.
Eh Monsieur l'Esprit, je ne bouge.
MARINETTE.
Ton nom, dépesche.
TREMBLOTIN à genoux
Je m'appelle Tremblotin, fils de Tremblotin
qui fut pendu, & petit-fils de Tremblotin
qui mourut Doyen des Galariens.
MARINETTE.
Voila une belle genealogie! oh bien pour
t'empêcher toy d'estre roüé, il faut que je te
passe mon épée au travers du corps; allons,
ventrebleu, point de quartier.
TREMBLOTIN.
Eh Monsieur l'Esprit, je me rends, sauvez-moi
la vie; je suis un pauvre diable qui ne demande
qu'à vivre.
MARINETTE
ouvrant une lanterne sourde
Poltron! tu ne reconnois pas Marinette.
TREMBLOTIN.
Ouf... je respire. Diantre soit de la masque,
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tu m'as parbleu fait peur.... attend, preste
moy ta lanterne.
MARINETTE.
Comment? que cherches-tu?
TREMBLOTIN.
Je cherche mon courage, mon enfant, je ne
sçay ce que j'en ay fait; ne l'aurois-tu point
caché par hazard?
MARINETTE.
Quoy donc que veux-tu dire? ah miserable,
que fais-tu?
TREMBLOTIN.
prend une bouteille à Marinette, & aprés
l'avoir vuidée.
Je te l'avois bien dit: mon courage estoit au
fonds de ta gourde, & je viens de le retrouver
en la vuidant.
MARINETTE.
Malheureux! tu viens d'avaler le vin que je
portois à mon mary.
TREMBLOTIN.
Hé que m'importe à moy!
MARINETTE.
S'il survenoit à l'heure qu'il est, ou tu fourrerois-tu?
TREMBLOTIN.
Qui luy! par la mort à present que je me
suis fortifié le coeur, je ne le crains ny le
redoute. Vingt autres avec luy ne me feroie[n]t
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pas reculer. Vois-tu, je suis las d'estre Poltron.
Qu'ils viennent seulement, ils verront beau
jeu. Allons morbleu, allons par la teste, par
la sang, par la ventre. Ah, vous envoulez, Messieurs
les coquins, & à droite & à gauche, &
de tierce, & de quarte, & boute, & haye, &
vous en aurez.
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SCENE TROISIEME.
LA TERREUR, TREMBLOTIN,
MARINETTE.
LA TERREUR.
Doucement, l'amy, vous faites grand bruit
ce me semble.
TREMBLOTIN voulant s'enfuir.
Tres-humble serviteur, Monsieur, je vous
donne le bon soir.
LA TERREUR le serrant par le bras.
Doucement, vous dis-je, si vous branlez je
vous casse la cervelle.... Marinette, qui est
cet homme là?
MARINETTE.
Monsieur, c'est un fort galant homme nommé
Tremblotin, fils d'un Tremblotin qui fut
pendu, & petit-fils d'un autre Tremblotin qui
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mourut Doyen des Galeriens.
LA TERREUR.
Fort bien! & que fait-il avec vous par avanture?
MARINETTE.
Monsieur, je luy demandois le chemin de vôtre
poste.
LA TERREUR.
J'entens! ç'a, avant que je l'assomme, un
coup à boire, pour reprendre vigueur.
MARINETTE.
Monsieur, le courage de Tremblotin s'estoit
enfuy au fond de vôtre gourde, à ce qu'il m'a
dit; il a pris la liberté de la vuider, pour le rattrapper.
LA TERREUR.
Encore! oh parbleu, ce n'est trop; comment
diable, Compere, vous debauchez ma femme,
& vous avalez mon vin,
Il le bat
TREMBLOTIN.
Voyez-vous, Monsieur, prenez garde à moy,
je suis honneste-homme au moins.
LA TERREUR le bat encore.
Allons donc, lâche, l'épée à la main.
TREMBLOTIN se donnant des soufflets.
Ventrebleu, que ne suis-je aussi mechant que
luy, Tenez, Monsieur, j'ay déja tué un Colonel
aujourd'huy, je me suis battu contre un es-/
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prit; & j'ay fait serment de ne jamais tirer l'épée
trois fois en un jour.
LA TERREUR le bat encore.
TREMBLOTIN.
Marinette, m'a-t-il frappé?
MARINETTE.
Je m'en rapporte à toy.
LA TERREUR.
Adieu, mon brave, nous vous reverrons.
TREMBLOTIN.
Il n'en est pas besoin, Monsieur, tres-humble
valet.
MARINETTE.
Monsieur Tremblotin, je suis vôtre servante.
TREMBLOTIN.
Peste soit de la carogne.... Quand j'y songe,
j'ay fait sagement de ne me point mettre
en colere, il en seroit peut-estre arrivé mort
d'homme, & l'on m'auroit pû fair mon procés
comme un assassin: Que sçait-on! Ce
n'est pas que je n'aye fort bien joüé mon rôlle;
un poltron auroit d'abord gagné au pied:
mais pour moy je n'ay point deguerpy, &
j'ay soutenu la chose vigoureusement? Oh
diable! voila ce qu'on appelle se tirer d'affaire
avec honneur: mais quel tintamarre entends-je
encore? Pon pa ta pon, pon, &c. ma foy ce
sont les ennemis, sauvons-nous de peur de pis,
& allons nous cacher derriere un tonneau.
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SUJET DU TROISIE'ME ACTE
SCENE I.
THESE'E, en se plaignant à la
Princesse Eglé, de la trahison
qui a introduit ses freres dans la Citadelle
d'Athenes, l'asseure de la traiter
toujours en Princesse, & s'engage
s'il sort vainqueur du combat qui
se prepare, de luy rendre la liberté,
que son honneur seul luy a empesché
d'accorder aux menaces de ses freres.
Eglé penetrée de reconnoisssance,
luy découvre sa tendresse.
SCENE II.
Pirithous fait avancer les troupes,
& attaque la citadelle, avec Thesée.
Les Grecs enfoncent la porte de la citadelle.
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SCENE III.
Antiope sort à la teste de quelques
Amazones, & veut combattre Thesée
luy-mesme. Thesée presente son épée
à cette Princesse, qui se laisse vaincre,
& qui l'asseure de sa tendresse. Leur
Himen se conclut. Thesée promet de
ceder Trezene aux fils de Pallas, &
projette de donner Eglé à Pirithous.
SCENE IV.
Eglé survient, & rendant justice à
Pirithous, consent à ce que Thesée
a resolu en sa faveur.
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III. INTERMEDE.
SCENE PREMIERE.
TREMBLOTIN.
OH parbleu, Mesdames les Amazones, si
vous m'y rattrapez, je veux bien qu'on
me coupe les oreilles. Mais voyez un peu quelle
extravagance? m'y proposer à moy de faire
l'amour à jeun? C'est ma foy bien se connoître
en gens?
SCENE SECONDE.
TREMBLOTIN, VADEBOUT.
VADEBOUT.
A qui en as-tu donc, mon pauvre Tremblotin?
te voila furieusement en colere.
TREMBLOTIN.
On le seroit à moins: comment, ventrebleu!
ces diablesses d'Amazones me vouloient prendre
à force là dedans.
VADEBOUT.
Toy!
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TREMBLOTIN.
Oüy-dà-moy, pourquoy non? Je croy sans
vanité estre assez bien tourné pour me faire aimer
jusqu'à la rage: regarde moy bien ce port
là, ce rable, ces épaules: peste ce sont des connoisseuses
que ces Amazones! Il y en avoit une
entr'autres qui estoit amoureuse à la folie du
bout de mon nez, & qui vouloit à tout force
que je l'épousasse.
VADEBOUT.
Elle est belle sans doute?
TREMBLOTIN.
Des plus belles, diantre!
VADEBOUT.
Son port est ....
TREMBLOTIN.
Grand.
VADEBOUT.
Son air,
TREMBLOTIN.
Fin,
VADEBOUT.
Son corps ?
TREMBLOTIN.
Droite,
VADEBOUT.
Son tein ?
TREMBLOTIN.
Blanc,
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VADEBOUT.
Ses cheveux ?
TREMBLOTIN.
Noirs,
VADEBOUT.
Ses yeux ?
TREMBLOTIN.
Vifs,
VADEBOUT.
Son nez?
TREMBLOTIN.
Ah que de questions? sçais-tu que je commence
à me lasser; tien pour couper court,
elle est jolie... mais jolie à manger, hors
qu'elle n'a qu'un teton.
VADEBOUT.
Fy donc!
TREMBLOTIN.
Comment, fy donc, tu ne sçais donc pas que
ce deffaut est une beauté chez les Amazones;
& d'ailleurs, combien de Dames, en ce païs-cy
qui n'en ont pas plus que sur ma main, &
qui ne laissent pas de trouver des Amans à
foison?
VADEBOUT.
Il est vray, mais pourquoy donc refuser ta
bonne fortune? craignois-tu de mourir de faim
dans ton nouveau ménage?
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TREMBLOTIN.
Moy! point du tout, on s'engageoit de me
nourrir, & de m'engraisser à rien faire.
VADEBOUT.
Le joly party! & tu n'a pas topé d'abord à
la chose ? il faut assurement que tu ayes perdu
l'esprit; fait moy voir seulement l'Amazone,
& si je suis son fait, nous aurons bien conclu.
TREMBLOTIN.
Volontiers, mon enfant, mais avant que
de te produire, il est bon de t'avertir d'un petit
inconvenient: c'est qu'elle pretend que celuy
qui deviendra son mary, se fasse d'abord
couper les bras & les jambes.
VADEBOUT.
Les bras & les jambes? misericorde!
TREMBLOTIN.
Oüy les bras de peur qu'il ne puisse se défendre,
lors qu'elle sera en humeur de le battre,
& les jambes de peur qu'il ne s'enfuye,
lorsqu'il aura esté rossé.
VADEBOUT.
L'agréable précaution! Oh ma foy sur ce
pied là, je n'ay plus envie de me marier; &
je donne, aussi bien que toy, la nation des
Amazones à tous les diables.
TREMBLOTIN.
Soit: aussi bien je suis toûjours fou de cette
carogne de Marinette; & malgré certaine insulte
que j'ay tantôt receuë à son occasion...
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SCENE TROISIEME
TREMBLOTIN, VADEBOUT, MARINETTE.
TREMBLOTIN.
HE, c'est toy, ma pauvre Marinette ?
MARINETTE.
C'est moy,mon enfant, qui t'aporte la meilleure
nouvelle du monde. Elle rit. Ha ha ha ha.
TREMBLOTIN.
Quoy, qu'est-ce, qu'y a-t'il?
MARINETTE rit.
TREMBLOTIN. Ha ha ha, la contre-faisant.
Ha, ha ha ha ha, voila une plaisante maniere
de s'énoncer!
MARINETTE.
Ha, ha ha ha, je suis veuve, mon enfant.
Ha ha ha ha ha, tu es vangé, ha ha ha. Ce
brutal de la Terreur a esté assommé dans le
dernier combat. Ha ha ha, & j'ay herité de
tout son bien. Ha ha ha.
VADEBOUT.
La pauvre femme, qu'elle est affligée!
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TREMBLOTIN.
Morbleu, c'est moy qui le suis: j'enrage que
tu sois veuve d'une autre main que de la mienne.
Pourquoy faut-il que ce maraut de la Terreur
ait eu si grande haste de mourir? Ventre-bleu,
j'avois un cartel tout prest à luy envoyer,
pour l'affaire de tantôt, & tu aurois veu beau
jeu...
MARINETTE.
La la mon enfant, ne te fâche pas; je suis
témoin de ce que tu sçais faire; & je n'aurois
pas eu le coeur de te voir étriller, deux fois en
un jour.
TREMBLOTIN.
Parbleu je croy qu'elle a raison. Elle auroit
peut-estre esté veuve de deux hommes à la fois,
& cette perte l'auroit doublement affligée.
Ha, ha ha ha! Au moins quand nous serons
mariez; si par avanture j'estois assez sot pour
partir avant toy, ne t'avise pas de me regretter
de la mesme maniere. Ha ha ha ha.
MARINETTE.
Eh fy donc, Tremblotin, ne me parle point
de cela, tu me ferois pleurer tout de bon.
TREMBLOTIN.
Ma pauvre Marinette, à Vadebout, Tu vois
combien elle m'aime au moins. A Marinette.
Hé bien, ma fille, le deüil est-il finy? épouserons-nous?
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MARINETTE.
Je l'entends bien ainsi, mercy de ma vie,
& dés ce jour encore. Ne me l'as-tu pas promis?
Vois-tu, si tu m'allois manquer de parole,
je serois femme à t'etrangler au moins.
TREMBLOTIN à Vadebout.
Elle m'adore, te dis-je. A Marinette. Allons
mon enfant touche là, j'ay le coeur tendre. Aux
risques, perils, & fortunes de mon front, je
consens de t'épouser: toy, & ton bien, s'entend.
MARINETTE.
Va ne crain rien, j'en useray mieux encore
que tu ne penses; Monsieur Vadebout, vous serez
de la nôce au moins.
VADEBOUT.
A condition que Tremblotin se souviendra
qu'un galant homme ne se marie pour soy & pour
ses amis; sans quoy, neant, je mets opposition
au mariage.
TREMBLOTIN.
Ecoute ce sont les affaires de Marinette, je
m'en lave les mains. Mais qu'est-cecy? Ma foy,
c'est une feste que le Prince donne à Antiope;
Vous verrez qu'ils se seront mis en teste de se
marier à mon exemple; allons, Vivat Tremblotin.
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BALLET
THESE'E, ANTIOPE, SUITE
Danses de Grecs, & d'Amazones.
THESE'E.
Accourez, accourez, celebrez ce grand jour,
Ou Mars en ma faveur veut ceder à l'amour.
CHOEUR.
Accourons, accourons, celebrons ce grand jour,
Ou Mars veut ceder à l'amour.
THESE'E.
Chantez, cette Reine charmante,
Dont l'Univers surpris admire les exploits.
UN[E] AMAZONE.
Chantez la valeur triomphante
Du Heros, que l'amour a soumis à ses loix.
CHOEUR.
Chantez cette Reine charmante,
Dont l'Univers surpris admire les exploits.
Chantons la valeur triomphante
Du Heros, que l'amour a soumis à ses loix.
DEUX AMAZONES.
A vos appas, aimable Reine
Quel coeur à jamais resisté ?
29
Non la plus douce liberté
Ne vaut pas le plaisir de porter vôtre chaisne.
THESE'E.
Regnez, regnez dans ces paisibles lieux,
Chassez-en pour jamais la guerre & ses allarmes.
Tout cede au pouvoir de vos yeux:
Pour triompher des Mortels & des Dieux,
Ne vous servez plus d'autres armes.
UNE AMAZONE.
Ardents transports, que cause la tendresse,
Nous vous livrons, & nos sens & nos coeurs;
Troubles charmans, amoureuse foiblesse,
Est-il permis d'ignorer vos douceurs!
Fiere raison, importune sagesse,
Contre l'amour que servent vos combats?
Vous condamnez le trait dont il nous blesse;
Mais vos rigueurs ne nous guerissent pas.
CHOEUR.
Chantons cette Reine charmante,
Dont l'Univers surpris admire les exploits:
Chantons la valeur triomphante
Du Heros que l'amour a soumis à ses loix.
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IIII. INTERMEDE
Comique.
TREMBLOTIN, Un Musicien.
MARINETTE, VADEBOUT.
TREMBLOTIN.
Parbleu, cela est assez drosle, et ces gens
ne se demenent pas mal. Il fait une capriole.
euh! c'est dommage que je n'aye appris
à danser! Il chante en gesticulant, la la la
la la : Comment diable ! j'ay la voix plus belle
que je ne pensois. La la la la, Marinette, il me
prend envie de me donner un plaisir de Prince.
MARINETTE.
Comment?
TREMBLOTIN.
Laisse-moy faire, aux danseurs. St, st, st,
Messieurs de la danse! une demie-douzaine de
caprioles pour l'amour de Marinette... hé de
grâce... ils sont sourds. Les danseurs font
quelques pas en s'en allant, Tremblotin les contrefait.
Voyons si les Musiciens seront plus
raisonnables. St, st, st, Messieurs de la Musique
... lls n'entendent point. Les musiciens for-/
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ment quelques tons: J'enrage. La la la la en
les imitant. Je veux les appeler d'une maniere
qui les engage à me répondre; ces gens
aiment beaucoup l'harmonie, il faut les siffler.
Tremblotin siffle.
UN MUSICIEN.
A qui en veut donc ce Maraut-là, avec son sifflet ?
TREMBLOTIN.
A vous autres, Messieurs, si vous le trouvez
bon : c'est une nouvelle maniere, de lier conversation
en Musique.
UN MUSICIEN.
Voyez un peu ce Marouffle, siffler des gens
de nôtre sorte?
TREMBLOTIN.
Ventrebleu, la reflexion n'est pas mauvaise.
On siffle bien des Serins de canarie qui chantent
mieux que vous. Tenez croyez-moy, je me
marie avec Marinette: Rancune à part, donnez-nous
un plat de vôtre métier.
LE MUSICIEN.
Fort bien : aprés nous avoir insulté, tu pretends
que nous fassions honneur à ta nôce.
TREMBLOTIN.
Eh, je vous prie.
LE MUSICIEN.
Neant.
TREMBLOTIN.
Par grace.
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LE MUSlCIEN.
Point d'affaire.
TREMBLOTIN.
Vous serez contents de moy.
LE MUSICIEN.
Je n'entends rien.
TREMBLOTIN, à Marinette.
Par la sang bleu, je suis un grand sot de vouloir
amorcer ces gens-là par des paroles, eux
qui font métier d'en revendre aux autres. A
boire, à boire, voilà l'encloüeure. Avec un verre
de vin on les meneroit au bout du monde.
Voyez-vous Monsieur le Musicien, il ne faut
point tant lanterner : mettez-vous à la raison,
& je paye bouteille.
LE MUSICIEN.
Fy.
TREMBLOTIN.
Deux?
LE MUSICIEN.
Bagatelle..
TREMBLOTIN.
Trois?
LE MUSICIEN.
Fadaise.,.
TREMBLOTIN.
Morbleu! tenez, point tant de détours : faites les
choses de bonne grace, & je vous enyvreray.
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LE MUSICIEN.
C'est quelque chose que cela; eh bien que
Marinette m'en prie elle-mesme, & ensuite
nous verrons.
MARINETTE.
Qui moy! Je ne voudrois pas en avoir ouvert
la bouche, tenez je me soucie de vôtre
chienne de Musique comme d'un chou pourry.
LE MUSICIEN.
Oh oh, en voicy d'un autre.
TREMBLOTIN.
Elle a raison; le beau regal d'entendre
glapir des dessus & gronder des basses!
LE MUSICIEN.
Quoy! ....
TREMBLOTIN.
Un tintamare de voix discordantes.
LE MUSICIEN.
Si?
TREMBLOTIN.
Un charivary de violons de Cabaret.
LE MUSICIEN.
Mais?
TREMBLOTIN.
Cela m'écorche les oreilles?
LE MUSICIEN.
Du moins?
TREMBLOTIN.
Cela est detestable, Morbleu, du dernier detestable.
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LE MUSICIEN.
Oh par sambleu, puisque tu le prends sur ce
ton là nous chanterons, quand ce ne seroit que
pour te faire enrager. Avancez, Messieurs,
avancez, faites voir à ce Marouffle-là, que
vos concerts peuvent divertir de plus honnestes
gens que luy.
TREMBLOTIN.
Point d'injures, suffit; puisqu'il en faut passer
par là, sortons d'affaires à l'amiable, & je
vous prie tous de la nôce. A Marinette, ne t'avois-je
pas bien dit que je les ferois venir à jubé.
Il faut avoüer que la Musique est diablement
quinteuse. Là priez-vous de chanter? elle est
muette. Refusez-vous de l'entendre? elle vous
étourdit, allons enfans faite de vôtre mieux.
[border]
BALLET COMIQUE.
CHOEUR.
Chantons, chantons la digne emplet[t]e
Que fait le brave Tremblotin,
Chantons le comique destin
Qui l'unit avec Marinette.
UN DESSUS.
Tremblotin à grand appétit,
Marinette est de bonne paste,
L'un à la table, et l'autre au lit
Ne voit morceau dont il ne taste;
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Marions-les, car il est nuit,
Marions-les, car ils ont haste.
CHOEUR.
Marions-les, car il est nuit,
Marions-les, car ils ont haste.
UN DESSUS.
Tremblotin est vif & dispos,
Sa Marinette est bien tournée,
Qu'ils auront de jolis marmots!
O la belle lignée !
UNE BASSE.
Gros Bourgeois n'ont que des enfans
Maigres, fluets & blêmes;
Mais chez-nous autres Paysans
Ils viennent drus, forts et puissants,
Car je les fons nous-mesmes.
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VAUDEVILLE
I. Couplet.
Venez-vous en ces lieux, Fillettes
Pour faire des emplettes?
On y trouve Amants, & bijoux,
Mais, de peur de méprise,
Choisissez bien, & chargez-vous
De bonne marchandise.
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2. Couplet.
Ecoutez en filles discrettes,
Les conteurs de fleurettes :
Souvent sous un air simple & doux
Un Matois se déguise;
Choisissez bien, & chargez-vous
De bonne marchandise.
3. Couplet.
Si jamais la pente de l'âge
Vous pousse au mariage;
Fuyez sur tout ces vieux hiboux
Sombres, et à barbe grise.
Choisissez bien, & chargez-vous
De bonne marchandise.
4. Couplet.
Amants, dont l'oisive tendresse
Cherche quelque maistresse;
Mille s'offriront à vos coups,
Mais qu'une vous suffise,
Choisissez bien, & chargez-vous
De bonne marchandise.
5. Couplet.
Belles, qu'un Epoux trop severe,
Chagrine et desespere:
A punir ses chagrins jaloux;
L'amour vous autorise.
Choisissez bien, et chargez-vous
De bonne marchandise.
F I N.