-
ANZIEU, Didier. 1981. Le Corps de l'œuvre. Essais psychanalytiques sur le travail créateur. Paris : Gallimard, «Connaissance de l'inconscient», 377 p.
-
ARNHEIM, Rudolf. 1956. Art and Visual Perception. Psychology of the Creative Eye. Londres : Faber & Faber, x-408p., ill
-
ARNHEIM, Rudolf. 1976 [1969]. La Pensée visuelle. Paris : Flammarion, "Nouvelle bibliothèque scientifique", 354 p.
-
ASTRUC, Louis. 1972. Test de classification et de sélection des créativités. Paris : Maloine, 69 p.
-
BROUSTRA, Jean. 1996. Lexpression : psychothérapie et création. Paris : ESF, "LArt de la psychothérapie", 267 p., ill.
-
DEMORY, Bernard, Lucie JULIEN et Michelle SAUNIER. 1988 [1978]. La Créativité en pratique et en action. Montréal : Agence d¹Arc / Paris : Chotard, 283 p., ill.
-
FERNEY, Frédéric, et al. 1990 [1983]. Le Complexe de Léonard ou La société de création. Paris : Éd. du Nouvel Observateur, 373 p.
-
FRYE, Northrop. 1968. Le Siècle de l'innovation. Montréal : HMH, «Constantes», n° 18, 162 p.
-
FUSTIER, Michel, en coll. avec Bernadette FUSTIER. 1978. Pratique de la créativité. Paris : Entreprise moderne d'édition, Librairies techniques / É.S.F., xlii-118 p.
-
KHATENA, Joe. 1984. Imagery & Creative Imagination. Buffalo : Bearly Ltd., 220 p., ill.
-
KŒSTLER, Arthur. 1965. Le Cri d'Archimède. L'art de la découverte et la découverte de l'art. Paris, Calmann-Lévy, 448 p.
-
KOSTELANETZ, Richard. 1992. On Innovative art(ist)s. Recollections of an Expanding Field. Jefferson Car. du Nord : McFarland, 1992, 356 p.
-
LABORIT, Henri. 1970. L'Homme imaginant. Essai de biologie politique. Paris : U.G.É., « 10/18 », n° 468, 187 p.
-
OSBORN, Alex F. 1988. Créativité. Limagination constructive. Saint-Jean-sur-Richelieu, Bo-Pré / Paris : Dunod, xv-366 p.
-
PASSERON, René. 1981. La Création collective. Paris : Clancier-Guénaud, «Recherches poiétiques», 259 p.
-
PASSERON, René. 1989. Pour une philosophie de la création. Paris : Klincksieck, «Esthétique», n° 49, 251 p.
-
PASSERON, René, et Marie-José BAUDINET, dir. 1982. Création et répétition. Paris : Clancier-Guénaud, «Recherches poiétiques», 206-iv p., ill. [C.N.R.S.]
-
POPPER, Frank J. 1985 [1980]. Art, action et participation. L'artiste et la créativité aujourd'hui, 2e éd. Paris : Klincksieck, «Esthétique», n° 32, 368 p., ill.
-
PRADIER, Jean-Marie, éd. 1994. Lieux et non-lieux de l'imaginaire. Paris : Maison des cultures du monde,: "Babel", 131 p.
-
ROSENBERG, Helane G. 1987. Creative Drama and Imagination. Transforming Ideas into Action. Montréal : Holt, Rinehart and Winston, 350 p., ill.
-
SHELDRAKE, Rupert, Terence McKENNA et Ralph ABRAHAM. 1993. Trialogue aux confins de l'Occident. Chaos, créativité et re-sacralisation du monde. Saint-Michel de Boulogne : Éd. Saint-Michel, «Science en conscience», 237 p.
-
SIMMEL, Georg. 2001. La Philosophie du Comédien. Précédé d’une introduction de Denis Guénoun, «Du Paradoxe au problème». Traduction de l'allemand par Sybille Muller. Belfort: Circé, «Penser le théâtre», 100 p.
-
STEWART, Ian. 1994 [1992]. Dieu joue-t-il aux dés? Les nouvelles mathématiques du chaos. Paris : Flammarion, «Champs», n° 302, 441 p.
-
STORR, Anthony. 1974 [1972]. Les Ressorts de la création. Paris : Laffont, «Réponses», 350 p.
-
TORRANCE, Ellis Paul. 1972. Tests de pensée créative. Montréal : Institut de recherche psychologique et Paris, Centre de psychologie appliquée.
-
VÉRALDI, Gabriel et Brigitte. 1972 [1971]. Psychologie de la création. Paris : Centre détude et de promotion de la lecture, "Marabout-Service Psychologie", n° 230, 312 p.