-
AJURIAGUERRA, Julian de. s.d. L'Enfant et son corps, document, s.é., [UQAM].
-
ALLYSON, Lucie et Congrès 4 arts. 2000. Art fusion, le premier congrès interdisciplinaire regroupant les quatre disciplines artistiques : les actes du Congrès 4 arts 2000. Montréal : Association québécoise des professeurs d’art dramatique, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisées en arts plastiques, Regroupement québécois de la danse, Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, 141 p.
-
ARISTOW-JOURNOUD, Marinette. 1979 [1965]. Le Geste et le rythme. Rondes et jeux dansés. Paris : Armand Colin, «Bourrelier», 143 p., ill.
-
BARRET, Gisèle. 1987. Pédagogie de l'expression dramatique: vingt ans d'exdra, 1967-1987, au Québec et ailleurs. Paris : Université de la Sorbonne Nouvelle, 10 t. en 5 v.
-
BARRET, Gisèle. 1986. Essai sur la pédagogie de la situation en expression dramatique et en éducation. Montréal : U. de M., «Sciences de l'éducation», rapport n° 25, iv-194 p.
-
BARRET, Gisèle. 1973. Pédagogie de l'expression dramatique, ou L'expression dramatique : pour une théorie de la pratique. Montréal : L'auteure, 121 p.
-
BARRET, Gisèle. s.d. Réflexions... pour les enseignants de l'expression dramatique. Pratique, didactique, théorique. S.l., 261 p.
-
BATTEGAY, Alain, et al. 1974. Jeu, théâtre, enfants, spécial de Travail théâtral, n° 15. Lausanne, avril-juin.
-
BEAUCHAMP, Hélène. 1997 [1984]. Apprivoiser le théâtre. Les enfants, le jeu dramatique et le théâtre. Montréal l: Logiques, 280 p.
-
BEAUCHAMP, Hélène. 1984. Les Enfants et le jeu dramatique : apprivoiser le théâtre. Bruxelles : A. de Bœck, «Univers des sciences humaines», 132 p.
-
BEAUCHAMP, Hélène. 1992. Le Théâtre dans l'école. Des enseignants en situation. Valleyfield : Presses collégiales du Québec, 89 p.
-
BEAUCHAMP, Hélène. 1992. Travail théâtral en cours. Des ados parlent du théâtre qu'ils font à l'école secondaire. Valleyfield : Les Presses collégiales du Québec, 111 p.
-
BEAUCHAMP, Hélène. 1998. Le Théâtre adolescent. Montréal : Les Éditions Logiques, 268 p, ill.
-
BEAUCHAMP, Hélène, avec la coll. du Groupe de recherche en théâtre pour enfants (GRTE) et du Service du théâtre du Ministère des affaires culturelles. 1980 [1978]. Le Théâtre à la p'tite école. Québec : Ministère des communications, Service des impressions en régie, 153 p., ill.
-
BEAUCHAMP, Hélène, et Pascal BELLEAU, dir. 2000. Introduction aux textes du théâtre jeune public. Outremont : Logiques , «Théories et pratiques dans lenseignement», 225 p.
-
BEAUCHAMP, Hélène, et André MARÉCHAL, dir. 1988. Théâtre et adolescence [Actes du colloque de 1987]. Montréal : UQAM, Département de théâtre, 182 p.
-
BEAUCHAMP, Hélène, Joyce DOOLITTLE et Zina BARNIECH. 1979. A Mirror of our Dreams : Children and the Theatre in Canada. Vancouver : Talon Books, 214 p.
-
BEAUDOT. Alain. 1980 [1969]. La Créativité à l'école. Paris : P.U.F., «L'Éducateur», 72 p.
-
BEAUDOT, Alain. 1979 [1973]. Vers une pédagogie de la créativité, 3e éd. Paris : É.S.F., «Sciences de l'éducation», 125 p.
-
BENJAMIN, Walter, et al. 1975. Spécial «Théâtre et enfants» de Travail théâtral, n° 20. Lausanne, juillet-octobre.
-
BERGE, Yvonne. 1975. Vivre son corps. Pour une pédagogie du mouvement. Paris : Seuil, 173 p.
-
BERTRAND, Monique, et Mathilde DUMONT. 1977 [1972]. L'Expression corporelle à l'école, 2e éd. Paris :Vrin, «Psychopédagogie du sport», 116 p.
-
BILODEAU, France, et Monique DAMIENS. 1990. Pour s'exprimer et communiquer : approche multidisciplinaire en art dramatique, premier cycle du primaire. Laval : Monsia, 237 p., ill.
-
BLOOM, Benjamin S. et al. 1975-1977. Taxonomie des objectifs pédagogiques. Montréal : P.U.Q., 3 vol. [Vol. 3 par Anita J. HARROW].
- BOLTON, Gavin. 2003. Dorothy Heathcote’s story. Biography of a remarkable drama teacher. UK : Trentham Books, 191 p.
-
BOSSU, Henri, avec la coll. de Claude Chalaguier. L'Expression corporelle. Approche méthodologique, perspectives pédagogiques. Paris : Le Centurion, «Éduquer aujourd'hui», n° 8, 1974, 222 p., ill.
-
BOUCRIS Luc, dir. 2000. Théâtre : le désir de jouer. Paris : Adapt Éditions et Librairie Théâtrale, 144 p.
-
BRUNEAU, Monik. 1987. Créer pour mieux enseigner. Essai de convergence entre la pratique artistique et l'enseignement de la danse en milieu scolaire. Montréal : UQAM, 104 p.
-
BRUNELLE, Lucien et Joseph LEIF. 1976. Le Jeu pour le jeu. Paris : Armand Collin, « Bourrelier/Éducation », 190 p.
-
BUSTARRET, Anne H. 1978 [1975]. L'Enfant et les moyens d'expression sonore. Paris : Éd. ouvrières, «Enfance heureuse», 156 p.
-
CARASSO, Jean-Gabriel. 2000. Théâtre, éducation, jeunes publics: un combat... peut en cacher deux autres. Belgique : Lansman, 115 p.
-
CAUNE, Jean. 1981. Esthétique de l'animation culturelle. Pour un autre statut du processus artistique. Grenoble, Université des langues et lettres, 322 p.
-
CAUNE, Jean. 1979. La Dramatisation. Une méthode et des techniques d'expression et de communication par le corps. Louvain-la-neuve : spécial des Cahiers théâtre Louvain, n° 44-45, 368 p.
-
CENTRE DE RECHERCHE ET D'EXPÉRIMENTATION EN PSYCHOPÉDAGOGIE DE L'EXPRESSION (C.R.E.P.E.). 1977. Introduction à la psychopédagogie de l'expression, vol. 1 (au nom de Jean FABRY) et 2. Bruxelles : Éd. Labor / Paris : Fernand Nathan, 221 et 181 p., ill.
-
CHAÎNÉ, Francine. 1982. Ateliers pour le préscolaire : jeu dramatique. Montréal : Éd. Ville-Marie, «PPMF / Laval», 75 p., ill.
-
CHAÎNÉ, Francine, dir. 1994. «L'Enfance de l'art: théâtre et éducation», spécial de L'Annuaire théâtral, n° 16, automne 272 p., ill.
-
CHALAGUIER, Claude. 1979. Le Jeu d'expression et l'imaginaire : communiquer avec l'enfant. Paris : Fleurus, «Pédagogie psychosociale», n° 33, 210 p.
-
CHANCEREL, Léon. 1954. L'Art de lire, réciter, parler en public. Paris : Bourrelier, 122 p.
-
CHANCEREL, Léon, Hélène CHARBONNIER-JOLY et Anne-Marie SAUSSOY-HUSSENOT. 1952 [1936]. Jeux dramatiques dans l'éducation. Paris : Librairie théâtrale, 182 p., ill.
-
CHANCEREL, Léon. 1953 [1941]. Le Théâtre et la jeunesse. Paris : Éd. Bourrelier, 150 p., ill.
-
CHAREST, Marie-Renée, 2002. Jouer au théâtre-forum, suivi de Casier secret. Montréal : Duchesne, 119 p.
-
CHAVANON, Claude-Pierre. 1974. Le Théâtre pour enfants. Des artisans face aux problèmes de la création. Lausanne : La Cité / L'Âge d'homme, «Théâtre vivant», 174 p.
-
CLÆS, Michel. 1983. L'Expérience adolescente. Bruxelles : Éd. P. Mardaga, «Psychologie et sciences humaines», 208 p.
-
CLAVILIER, Michèle, et Danielle DUCHEFDELAVILLE, 1994. Commedia dell’Arte. Le Jeu masqué. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, «Theatrum Mundi», ill. Histoire et canevas.
-
COLBERT, François. 1983. Le Théâtre pour enfants. Marché en turbulence. Montréal : École des hautes études commerciales, 221 p.
-
COMPAGNON, Germaine et Maurice THOMET. 1970 [1951]. Éducation du sens du rythme (enfants de 4 à 8 ans). Paris : Armand Colin, «Bourrelier», 107 p.
-
COPEAU, Jacques. 1999. L’École du Vieux Colombier. Textes établis, présentés et annotés par Claude SICARD. Paris: Gallimard, 460 p., ill.
-
COURNOYER, Dominique. 1982. Analyse organisationnelle et administrative de troupes de théâtre pour enfants de la région de Montréal. Projet d'intervention. Mémoire de maîtrise. Montréal : École nationale d'administration publique, 288 p.
-
COURTNEY, Richard. 1995. Drama and Feeling : an Aesthetic Theory. Montréal : McGill-Queen's U.P., xiii-230 p.
-
COURTNEY, Richard. 1990. Drama and Intelligence : a Cognitive Theory. Montréal : McGill-Queen's U.P., x-190 p.
-
COURTNEY, Richard. 1964. Drama for Youth : A Handbook for Young People in Youth Clubs and Schools. Londres : I. Pitman, «Theatre and Stage Series», 172 p.
-
COURTNEY, Richard. 1980. The Dramatic Curriculum. New York : Drama Book Specialists, et London, Ont. : U. of Western Ontario, Faculty of Education, xiii-124 p., ill.
-
COURTNEY, Richard. 1974. Play, Drama and Thought : The Intellectual Background to Drama in Education, 3e éd. Londres : Cassell & Collier MacMillan Publ., 302 p.
-
COURTNEY, Richard. 1987. The Quest : Research and Inquiry in Arts Education. Lanham, Mar. : University Press of America, ix-137 p.
-
COURTNEY, Richard. 1966. The School Play. Londres : Cassell, 215-viii p., ill.
-
COURTNEY, Richard. 1965. Teaching Drama : A Handbook for Teachers in Schools, 2e éd. Londres : Cassell, 118 p.
-
CUVELIER, Eugène-Henri. 1966. L'Art dramatique à l'école. Paris : Éd. de l'école, 106 p.
-
CUVELIER, Eugène-Henri. 1981. Le Mime, le jeu dramatique et l'enfant. Paris : Fernand Nathan, «Pédagogie pratique», 108 p.
-
DASTÉ, Catherine, Yvette JENGER et Josette VOLUZAN. 1975. L'Enfant, le théâtre, l'école. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, «Classe active», 127 p., ill.
-
DAVID, Gilbert. 1975. Le Théâtre et les enfants. Bilan I et II. Montréal : Centre d'essai des auteurs dramatiques, 18 et 21 f.
-
DAVIS, Desmond. 1981. Theatre for Young People. Don Mills, Ont. : Musson Book, 221 p.
-
DELDIME, Roger. 1976. Le Théâtre pour enfants. Approches psycho-pédagogique, sémantique et sémiologique. Bruxelles : Éd. A. de Bœck, «Univers des sciences humaines», n° 2, 199 p.
-
DELDIME, Roger. 1978. L'Enfant au théâtre. Essai d'évaluation de l'impact socio-affectif d'un spectacle théâtral sur des enfants de 10 à 12 ans. Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, «Cahiers J.E.B.», n° 9, 106 p.
-
DELDIME, Roger. 1981. Le Théâtre à l'école. Pourquoi? Comment?. Namur : Association pour la promotion et la diffusion des spectacles pour enfants et adolescents, 84 p.
-
DELDIME, Roger. 1999. D'une rive à l'autre. Questions de théâtre 6. Belgique: Lansman, 47 p. ill.
-
DELDIME, Roger. 2004. Manifeste : pour une éducation au théâtre. Belgique : Lansmann-La Montagne magique, 24 p.
-
DELORME, Charles. 1982. De l'animation pédagogique à la recherche-action. Perspective pour l'innovation scolaire. Lyon : Chronique sociale, «Formation», 239 p., ill.
-
DENIGER, Marc-André et Jean-François RENÉ, dir. 1986. Jeunesses. Des illusions tranquilles. Montréal : Vlb éd., 230 p.
-
DIENESH, Marie Elisabeth. 1977. Jeu dramatique et éducation. Sèvres : Centre international d'études pédagogiques, «Dossiers de Sèvres», 189 p., ill.
-
DUVANEL, Blaise. 1979. Théâtre pour les jeunes en Suisse. Zurich : Theaterkultur, «Annuaire du théâtre suisse», n° 42, 248 p., ill.
-
ERIKSON, Erik H. 1982 [1959]. Enfance et société. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, « Actualités pédagogiques et psychologiques », 285 p.
-
FAURE, Gérard, et Serge LASCAR. 1979. Le Jeu dramatique à l'école élémentaire. Paris : Bordas, «Bordas pédagogie», 219 p.
-
FONTANEL-BRASSART, Simone. 1973 [1971]. Éducation artistique et formation globale. Pour un enseignement artistique intégré. Paris : Armand Colin, «Bourrelier», n° 49, 127 p.
-
FREIRE, Paolo. 1983. Pédagogie des opprimés. Paris : La Découverte / Maspéro, «Petite Collection Maspéro», 202 p.
-
GAGNARD, Madeleine. 1977. L'Éveil musical de l'enfant. Paris : É.S.F., 164 p. [p. 98-115, eurythmie; 137-146, théâtre].
-
GAUTHIER, Hélène. 1995. Faire du théâtre dès 5 ans. Montréal: Éditions Logiques, 204 p
-
GIRARD, Denis et Claude VALLIÈRES. 1988. Le Théâtre. La Découverte du texte par le jeu dramatique. Beloeil: La Lignée, 179 p.
-
GLOTON, Robert et Claude CLÉRO. 1978 [1971]. L'activité créatrice chez l'enfant. 5e éd. Paris : Casterman Poche, «E 3 : Enfance, éducation, enseignement», n° 15, 210 p.
-
GRANGE, Charles. 1986. Le Langage du corps. Exercices [...] et propositions d'expression pour les écoles. Chambéry : C. Grange, 87 p.
-
GRÉGOIRE, Réginald. 1982. Grandir avec la télévision. La Télévision et les valeurs dans le projet éducatif. Québec : Éditeur officiel du Québec, 80 p.
-
HICKSON, Winnifred, et Nigel DODD, éd. 1977 [1971]. Drama and Theatre in Education. Londres, W. Heinemann, 175 p.
- HORNBROOK, David. 1998. Education and Dramatic Art. Londres : Routledge, 180 p.
- HORNBROOK, David, dir. 1998. On the subject of drama. Londres : Routledge, 256 p.
-
JAQUES-DALCROZE, Émile. 1965 [1920]. Le Rythme, la musique et l'éducation, nlle éd. Lausanne, Fœtish Frères, 178 p.
-
JEAN, Georges, 1991 [1976]. Pour une pédagogie de l'imaginaire. Tournai : Casterman, 134 p.
-
JEAN, Georges. 1979. Les Voies de l'imaginaire enfantin. Paris : Scarabée, «Pédagogie nouvelle», 166 p.
-
KELLY, Elizabeth Y. 1973. The Magic If: Stanislawski for children. Baltimore : National Educational Press, 169 p.
-
KING, Nancy. 1981. School Play. A Source Book. New York : Teachers College Press, xi-344 p.
-
LAFERRIÈRE, Georges. 1981. Le Théâtre à l'école et le discours dramatique. Québec : Ministère des communications, Service des impressions en régie, «Français langue maternelle», 103 p.
-
LAFERRIÈRE, Georges. 1986. Recherche descriptive sur la formation des enseignants en art dramatique au Québec en 1985. Montréal : Université de Montréal [mémoire de maîtrise].
-
LAPASSADE, Georges et René SCHÉRER. 1976. Le Corps interdit. Essais sur l'éducation négative. Paris : É.S.F., «Sciences de l'éducation», 141 p.
-
LASALLE, Jacques, Jean-Claude LALLIAS, et Jean-Pierre LORIEL, sous la dir. 2002. «Le Théâtre et l'école. Histoire et perspectives d'une relation passionnée». Cahiers Théâtre/Éducation. No 11. Paris: Actes Sud.
-
LE BOULCH, Jean. 1977 [1970]. L'Éducation par le mouvement. La Psychocinétique à l'âge scolaire. Paris : É.S.F., «Encyclopédie moderne d'éducation», 243 p.
-
LE BOULCH, Jean. 1982 [1972]. Vers une science du mouvement humain. Introduction à la psychocinétique, 4e éd., Paris, É.S.F., «Encyclopédie moderne d'éducation», 265 p.
-
LEBREAUX, Raymond. 1981. Entre cour et jardin. Théâtre et enseignement. Paris : Éd. Ouvrières, «Enfance heureuse», 116 p.
-
LECOQ, Jacques, Jean-Gabriel CARASSO et Jean-Claude LALLIAS. 1997. Le Corps poétique, un enseignement de la création théâtrale. Paris: ANRAT/Actes Sud - Papiers, «Cahiers Théâtre/Éducation», 170 p.
-
LEENHARDT, Pierre. 1973. L'Enfant et l'expression dramatique. Paris : Casterman Poche, «E 3 : Enfance, éducation, enseignement», n° 26, 142 p.
-
LEFEBVRE, André. 1989. À la rencontre de Gisèle Barret. Outremont : Recherche en expression, 1980 p.
-
LEIF, Joseph et Lucien BRUNELLE. 1976. Le Jeu pour le jeu. Paris : Armand Colin, «Bourrelier éducation», 192 p.
-
LEQUEUX, Paulette. 1973. L'Enfant créateur de spectacle. Jeux d'ombre et jeux dramatiques. Paris : Armand Colin, «Bourrelier éducation», n° 8, 112 p.
-
LOMBARD,Françoise et Annette MICH. 1974. L'Expression corporelle de 5 à 15 ans. Paris : Armand Colin, «Bourrelier éducation», 47 p.
-
LOWNDES, Betty. 1971. Movement and Creative Drama for Children. Boston : Plays, 144 p.
-
MACKINNON, Theresa. 1974. Theatre for Young Audiences in Canada, Thèse de doctorat (N.Y.U.). Ann Arbor. : University Microfilms International.
-
MAGER, Robert Frank. 1977 [1969]. Vers une définition des objectifs dans l'enseignement. Paris : Bordas, 131 p.
-
MAISON DU GESTE ET DE L’IMAGE. 2000. Théâtre-éducation: au-delà des frontières. Praticiens et pédagogues du théâtre en Grande-Bretagne, en France et dans la communauté Wallonie-Bruxelles. Carnières, Belgique : Lansmann, 143 p., ill.
-
MAJAULT, Joseph. 1953. Le Jeu dramatique et l'enfant. Paris : Presses d'Île de France.
-
MAQUET, Georges, avec la coll. d'Étienne VANDERSANDEN et de Pierre de BŒCK. 1946. Jeu dramatique et éducation. Bruxelles : Office de publicité, 132 p., ill.
-
MARÉCHAL, André. 1979. Analyse comparative de l'utilisation de l'espace dans les ateliers de pratique théâtrale et d'expression dramatique. 1979. Paris : Université de Paris III (Sorbonne Nouvelle), 419 p. [thèse, doctorat de 3e cycle].
-
MARÉCHAL, André. 1993. Art dramatique. Repères pédagogiques. Valleyfield : Presses collégiales du Québec, 153 p. (Édition préparée par Hélène BEAUCHAMP et Francine CHAÎNÉ).
-
MARÉCHAL, André. 1982. L'Expression en jeu. Guide pédagogique d'art dramatique à partir de situations extraites de la vie des Gaspésiens, Bas-Laurentiens et Madelinots. Québec : Ministère de l'éducation, direction générale du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, 117 p.
-
MARION, François. 1956. L'Expression corporelle chez les écoliers. Expériences. Paris : Éd. Ligel, «Perspectives», n° 455, 79 p.
-
MARTIN, Jacqueline. 1983. L'Art de l'expression orale et écrite. Montréal : Éd. Ville-Marie, 3 vol., ill.
-
MARTIN, Jacqueline. 1983. Jeux d'improvisation. Guide des maîtres. Laprairie : Entreprises culturelles, 93 p.
- McCASLIN, Nellie. 1996. Creative Dramatics in the Classroom and Beyond. New York : Longman, 482 p. ill.
- McCASLIN, Nellie. 1984 [1968]. Creative Dramatics in the Classroom. New York : David McKay, 165 p.
-
MILLAR, Susanne. 1979 [1971]. La Psychologie du jeu chez les enfants et les animaux. Paris : Payot, «Petite Bibliothèque Payot», n° 189, 309 p.
-
MONOD, Richard. 1986. Jeux dramatiques et enseignement artistique, Cahier pédagogique à l'usage des étudiants aux études théâtrales. Université de la Sorbonne nouvelle, 86 p.
-
MONOD, Richard. 1983. Jeux dramatiques et pédagogie. «Français, encore un effort!». Paris : Édilig, «Cahiers de l'éducation permanente», 158 p.
-
MONOD, Richard, et Jean-Pierre RYNGÆRT, dir. 1989? Savoir théâtral. Pratiques dramatiques et apprentissages fondamentaux. Paris : Sorbonne, Institut d'études théâtrales, 135 p., ill.
-
OBERLE, Dominique. 1989. Créativité et jeu dramatique. Paris : Méridiens/Klincksieck, «Psychologie sociale», 265 p.
-
ORLIC, Marie-Louise. 1978 [1967]. L'Éducation gestuelle. Méthode de rééducation psychomotrice. Paris : É.S.F., «Sciences humaines appliquées», 114 p.
-
PAGE, Christiane. 1997. Éduquer par le jeu dramatique. Paris : ESF, «Pratiques et enjeux pédagogiques», 128 p.
-
PAGE. Christiane, dir. 1998. Pratiques du théâtre. Paris : Centre national de documentation pédagogique [CNDP], «Hachette Éducation», 144 p.
-
PORCHER, Louis. 1975. Éducation esthétique et formation des instituteurs. Paris : É.S.F., «Science de l'éducation», 151 p.
-
PORCHER, Louis. 1973. L'Éducation esthétique, luxe ou nécessité?. Paris : Armand Colin, «Bourrelier», n° 6, 245 p. [p. 146-172, théâtre].
-
PUJADE-RENAUD, Claude. 1976. Danse et narcissisme en éducation. Paris : É.S.F., «Science de l'éducation», 144 p.
-
PUJADE-RENAUD, Claude. 1982 [1974]. Expression corporelle. Langage du silence, 4e éd. Paris : É.S.F., «Science de l'éducation», 127 p.
-
PUJADE-RENAUD Claude et Daniel ZIMMERMANN. 1976. Voies non-verbales de la relation pédagogique. Paris : É.S.F., «Sciences de l'éducation», 118 p.
-
RENAULT, Noëlle, Bernard Renoult et Corinne Vialeret. 1986. S'exprimer par le théâtre. Paris, A. Collin /Bourrelier, «Pratique pédagogique», 108 p.
-
RIOUX, Marcel, dir. 1969. Rapport de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Québec : Éditeur officiel du Québec, 3 vol., ill.
-
RIOUX, Monique, Diane BILZ et Jean-Marie BOISVERT. 1979 [1976]. L'Enfant et l'expression dramatique. Montréal : Brault et Bouthillier, 185 p., ill.
-
RIOUX, Monique. 1980. Guide pédagogique. Laval : Mondia, «Expression et lecture», 86 p., ill.
-
RYNGÆRT, Jean-Pierre. 1977. Jeux dramatiques en milieu scolaire. Paris : Éd. Cedic, «Textes et non-textes», 175 p.
-
RYNGÆRT, Jean-Pierre. 1985. Jouer représenter. Textes et non-textes. Paris : Cedic, 152 p., ill.
-
SABOURIN, Jean-Guy. 1994. En scène tout le monde!. Montréal : Guérin, 195 p.
-
SCHWARTZ, Bertrand. 1973. L'Éducation demain. Une étude de la fondation européenne de la culture. Paris : Aubier-Montaigne, «Recherches économiques et sociales», n° 2, 333 p.
- SLADE, Peter. 2001, 1995. Child Play. Its Importance for Human Development. UK : Jessica Kingsley Publishers, 344 p.
-
SLADE, Peter. 1973 [1954]. Child Drama. Londres : University of London Press, 379 p.
-
SLADE, Peter. 1970 [1958]. An Introduction to Child Drama. Londres : University of London Press, 100 p.
-
SMALL, Michel. 1966 [1958]. L'Enfant et le jeu d'expression libre. Neufchâtel : Delachaux & Niestlé, «Techniques de l'éducation artistique», n° 7, 83 p., ill.
-
SOMERS, John. 1996. Drama in education : Contemporary Research. North York : Captus U.P., «Conference Papers», 313 p.
-
SPOLIN, Viola. 1986. Theatre Games for the Classroom : A Teacher's Handbook. Evanston, Illinois : Northwestern U.P., 232 p., ill.
-
SPOLIN, Viola. 1999 [1963]. Improvisation for the Theater: a handbook of teaching and directing techniques. 3ième édition. Evanston, Illinois : Northwestern University Press, 412 p.
-
ST-JACQUES, Diane. 1991. L'attitude créative en activités dramatiques et description d'une pratique de recherche qualitative. Montréal : Les publications de la faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, 185 p.
-
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE. 1999. Lire le théâtre contemporain: expériences en milieux scolaires et universitaires. Paris : Théâtre national de la colline, 81 p. ill.
-
VALLON, Claude. 1981. Pratique du théâtre pour enfants. Lausanne : P. M. Favre, 172 p., ill.
-
VAN TASSEL, Katrina, et Millie GREIMANN. 1973. Creative Dramatization. New York : MacMillan, «Treshold Early Learning Library», n° 6, 612 p.
-
VEINSTEIN, André. 1983. «Théâtre. Étude. Enseignement. Éléments de méthodologie», Louvain-la-neuve, spécial des Cahiers théâtre Louvain, n° 48, 174 p.
-
VEYSSEYRE, Alain. 1978. L'Expression dramatique comme thérapie face au symptôme d'isolement social chez des enfants semi-éducables et éducables. Montréal : PUQ, 156 p.
- WARD, Winifred. 1958 [1939]. Theatre for Children. Anchorage : Children's Theatre Press, 378 p. ill.
-
WARD, Winifred. 1957 [1947]. Playmaking with Children. From Kindergarten through Junior High School. New York: Appleton-Century Crofts, 341 p., ill.
- WARD, Winifred.1952. Stories to Dramatize. Anchorage : Children's Theatre Press, 389 p.
- WARD, Winifred. 1930. Creative Dramatics. New York: Appleton-Century Crofts.
-
WALLON, Henri. 1973 [1941]. L'Évolution psychologique de l'enfant. Paris : Armand Colin,«U Prisme», n° 3, 200 p.
-
WERKWERTH, Manfred. 1971. La Mise en scène dans le théâtre d'amateurs. Paris : L'Arche, «Travaux», 141 p.